×
EN
FR
HU
NL

Techniques d’impression

1. Sérigraphie

Votre logo est séparé par couleur et ensuite des clichés (films transparents) sont préparés. Ceux-ci s’exposent sur des écrans à l’aide de la lumière. Les écrans sont des cadres en aluminium sur lesquels une fine toile de polyester est tendue. Ce tissu est enduit d’une emulsion photosensible.

Sous l’effet de la lumière l’émulsion se trouvant en dessous des parties noires du cliché ne durcit pas et s’enlève avec de l’eau. Les parties sans émulsion sur l’écran (le motif en réalité) vont ainsi laisser passer l’encre.

Les écrans préparés en fonction du motif (un écran est égal à une couleur) sont fixés et positionnés sur un carrousel automatique. Les encres de couleurs différentes sont déposées sur le tissu des écrans et à l’aide d’une raclette l’encre pénètre les mailles du support pendant le tirage.

Une fois imprimé, le textile passe dans un tunnel à gaz afin d’être séché. Ainsi le motif imprimé sera plus résistant aux effets décolorants du lavage.

L’expérience de plusieurs années plus l’utilisation d’ encres et autres accessoires de qualité, ont fait de la société Screen un acteur majeur en sérigraphie sur textile dans le Benelux.

Notre atelier de sérigraphie dispose de 4 carrousels automatiques et 4 manuels. Nous garantissons avec ces machines des impressions en couleurs (jusqu’à 12 couleurs) et pouvons atteindre une capacité de 25.000 impressions journalières.

Remarques techniques:

  • la surface maximale d’impression devant et derrière: 43 x 60 cm (sur les manches: 8 x 32 cm)
  • l'impression n’est pas possible sur des coutures et boutons
  • compte tenu des bords et coutures, il faut toujours laisser une marge de 2 à 3 cm
  • les logos doivent- être fournis sous forme vectorielle et mentionnés les couleurs pantone

2. Transferts

A part l’impression en sérigraphie, d’autres méthodes d’impression existent afin de satisfaire au mieux le marquage des supports moins aptes à l’impression.

2.1 Transfert sérigraphique

Cette méthode a des points communs avec la sérigraphie traditionnelle sauf que l’impression ne se fait pas directement sur le textile mais sur un support transparent ayant un côté enduit de colle

Le film plastique portant votre logo est positionné et plaqué contre le textile avec une presse thermique (+/- 160 °C). Sous l’effet de la chaleur et de la pression, la colle devient liquide et se fixe au support. .

Cette technique est idéale pour imprimer des matières moins courantes: vêtement de sport (polyester), veste, sac et sac de sport en polyester

 

2.2 Transfert Offset

Cette méthode consiste à fixer le logo se trouvant sur un film transparent par une imprimante offset. C’est une image détaillée riche en couleurs et en nuances pouvant être appliquée sur différents types de textile.

 

2.3 Flex / Transfert digital (numérique)

Les logos, noms et chiffres sont découpés d’un film à l’aide d’un plotter. Ensuite ce motif est imprimé sur le support avec une presse thermique.

Ce film est disponible en différentes couleurs de base ( Pas en couleurs Pantone).

Le flex est idéal pour le marquage des chiffres et des noms pour une courte durée dans le temps.

Nous avons aussi la possibilité de réaliser des transferts digitaux. D’abord un film blanc (identique au flex) est imprimé digitalement et ensuite découpé.

La pose est réalisée avec une pressse thermique.

Remarque: sur les vêtements de sport en polyester le flex et le transfert digital peuvent, avec le temps, perdrent  leur couleurs.